Le CPF : Quel bilan 4 ans après la création de Mon Compte Formation ?
7 millions de Français ont utilisé leur CPF (Compte personnel de Formation) pour se former depuis le lancement de la plateforme Mon Compte Formation en 2018.
La loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 impulsée par Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail, avait pour objectif de faciliter l’accès à la formation des actifs. L’une de mesures phares de cette réforme de la formation professionnelle consistait à verser une somme en euros (500 euros par an ) sur le Compte personnel de Formation du bénéficiaire, en remplacement d’un crédit d’heures de formation. Ce changement, rendu effectif le 1er janvier 2019, a été suivi la même année par la création de la plateforme Mon Compte Formation. Celle-ci permet aux Français de consulter et mobiliser leurs droits à la formation à tout moment de leur parcours professionnel, et ce, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi.
Quel est le bilan à tirer quatre ans après la mise en place de la plateforme ?
Près de 7 millions de formations financées grâce au CPF
« Près de 7 millions de salariés se sont formés » en utilisant leurs droits CPF, dont 1,25 millions de Français en 2023 a annoncé le ministère chargé de l’Enseignement et de la formation professionnels à l’occasion du quatrième anniversaire de la plateforme Mon Compte Formation. Ce succès se reflète aussi du côté de la parité puisqu’un bénéficiaire sur deux est une femme. Parmi les formations éligibles au CPF les plus plébiscitées par les Français, on retrouve, notamment, les langues étrangères (l’anglais en tête de liste), la comptabilité, la bureautique. les bilans de compétences, ainsi que le permis B. Ces actions de formation sont l’occasion pour les actifs d’acquérir de nouvelles compétences ou d’apprendre un nouveau métier, renforçant ainsi leurs perspectives d’évolution ou de reconversion professionnelle sur le marché du travail.
Un ralentissement du recours au CPF
Avec 2,35 millions de formations financées, 2021 fut une année record pour le Compte personnel de Formation. Depuis 2022, on assiste néanmoins à une baisse du recours au CPF qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs tels que les actions de régulation de la Caisse des Dépôts et Consignations qui ont contribué à diminuer le nombre d’organismes éligibles et référencées sur Mon Compte Formation, passant de 25/40 fin 2021 à 12/248 en novembre 2023, soit une évolution de 52%.
Le ticket modérateur toujours au cœur des débats
La loi de finances pour 2023 intègre ce principe d’un « ticket modérateur » pour les utilisateurs du Compte personnel de Formation. Il s’agit d’un reste un charge à payer dont le pourcentage n’est pas encore connu. L’objectif est de faire économiser jusqu’à 800 millions d’euros par an aux Finances publiques tout en recentrant le CPF sur des formations dédiées à l’insertion professionnelle ou au maintien dans l’emploi des bénéficiaires. La ministère déléguée à la Formation professionnelle, Carole Grandjean se veut néanmoins rassurante en affirmant que le « ticket modérateur sera presque symbolique afin de ne pas « créer une discrimination à l’accès à la formation ».
Utilisez votre CPF
Tous les actifs disposent d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation ! Si vous souhaitez consulter vos droits de formation avec le CPF, vous pouvez consulter le lien suivant :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/consulter-mes-droits-formation
Et découvrez ici nos formations que vous pouvez financer avec votre CPF chez Mon Centre Référence !