Référentiel V9 du guide Qualiopi

Cette nouvelle version du référentiel V9 fait suite au nouveau décret du 28 décembre 2023, découlant de la loi n° 2022-1587 du 19/12/2022, associé à la loi anti-fraude au CPF.

Ce décret renforce la régulation des recours à la sous-traitance, en imposant des obligations spécifiques dans les contrats entre donneurs d’ordre et sous-traitants. Ces contrats doivent désormais contenir des détails précis sur la mission confiée, l’intitulé, l’objectif et le contenu de la prestation, les moyens prévus, la durée, les modalités de suivi, d’évaluation et de sanction, ainsi que le prix et les modalités de règlement. Ces informations sont essentielles lors d’un audit en vue de la certification Qualiopi pour les sous-traitants, et leur absence pourrait entraîner un audit standard.

  1. Des précisions sur les classifications de non-conformité, à lire en dernier pour éviter tout appréhension
  2. Une clarification pour quasiment tous les indicateurs, nécessitant une relecture attentive du guide de lecture pour identifier et comprendre les évolutions.
  3. De nombreux nouveaux éléments de preuves possibles, ouvrant la voie à d nouvelles démonstrations de conformité avec d’autres éléments en votre possession.
  4. La clarification de la définition d’un nouvel entrant, une information essentielle pour les nouveaux organismes.
  5. Une mention sur la conduite de l’audit et le comportement cible de l’auditeur, mettant en avant une logique d’adaptation*. Il est essentiel de bien cadrer et expliquer/présenter l’organisme de formation pour s’assurer d’une compréhension mutuelle avec l’auditeur.
  6. Un encadrement des périmètres des audits de surveillance, présent dans les textes complémentaires au guide de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 Mon centre référenceTous droits réservés

4 Allée des banquiers, 13290 Aix-en-Provence – France